• Les mots repères classés par sons

    Je passe mon temps à me référer aux mots repères lors des dictées dès qu'il s'agit d'écrire un son ayant plusieurs graphies possibles... Oui mais voilà, avec la fin de l'année et le nombre de sons appris, parfois, je m'y perds  et je ne retrouve plus le mot cherché dans mon affichage.

    Du coup, j'ai organisé mes mots repères sous l'affiche des sons en couleur correspondant (plus quelques autres à part lorsqu'il s'agit de sons consonnes) et ça facilite grandement les choses !!!!

    Voici donc tout ça en deux versions : une colorée prête à être imprimée et une en noir et blanc pour économiser l'encre, pour mettre vos propres couleurs (ou pas) ou pour imprimer directement sur le papier coloré...

     

    Les mots repères classés par sons

    Télécharger « mots reperes par famille de sons.pdf »

    Télécharger « mots reperes par famille de sons_couleur fond blanc.pdf »

     

    Les mots repères classés par sons

    Télécharger « mots reperes par famille de sons NB.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juin 2015 à 21:22

    Coucou! Je viens seulement de voir ton message... Cet affichage est parfait. je vais finir par croire que tu as un accès direct à mon cerveau car j'en rêve et tu le réalises... Je mets un lien tout de suite vers chez toi smile

    2
    Jeudi 4 Juin 2015 à 21:36
    J'ai fait le rapprochement qu'après, sinon je t'aurai appele avant de le publier, mais si c'est ce que tu avais en tête alors c'est super !
    3
    Jeudi 4 Juin 2015 à 21:42

    Tu as très bien fait, j'aimerais avoir autant de talent que toi!!! Je prépare l'article...

    4
    Jeudi 4 Juin 2015 à 21:54

    Article en ligne, dis-moi si ça te convient!!!

    5
    Jeudi 4 Juin 2015 à 23:18
    C'est super ! Merci beaucoup !
    6
    Tamwoi974
    Samedi 6 Juin 2015 à 13:54

    Génial! Je commençais à ne plus avoir de place sur les murs et je me disais qu'il fallait  que je trouve une solution pour l'année prochaine! Et la voilà! Merci!

    7
    Samedi 6 Juin 2015 à 14:13
    Avec plaisir :) c'est super si ça peut aider :)
    8
    Samedi 6 Juin 2015 à 20:12

    Merci pour le choix ! Ces affichages me seront très utiles l'année prochaine.

    9
    Dimanche 7 Juin 2015 à 11:01
    Avec plaisir :)
    10
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:59

    Excellente idée! j'aime beaucoup ce que tu proposes, je découvre seulement! sarcastic

    11
    Mercredi 19 Août 2015 à 15:20

    smile Merci ptitejulie

    12
    cathash
    Samedi 26 Décembre 2015 à 14:19

    merci beaucoup !

    13
    CAROLE LA LUCIOLE
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 13:08

    Merci beaucoup pour votre affichage, c'est exactement ce que je m'apprêtais à faire mais en beaucoup moins bien... C'est magnifiquement bien fait. Serait-il possible d'avoir une version couleur mais sans les fonds de couleur, enfin si ça ne te dérange pas ? C'est pour économiser mes cartouches d'encre he.

    Bravo pour tout ton travail.

     

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 14:12

        C'est en ligne. J'espère que c'est bien cela que tu voulais. ^^

    14
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 14:08

    Merci Carole, je ne comprends pas bien ta demande, tu voudrais la version en couleur mais sur fond blanc? Mais ne risques-tu pas de perdre la référence couleur du coup?

    Dans ma classe, pour économiser les cartouches d'encre j'ai imprimé les affiches "sons en couleur" en couleur et en dessous de chaque affiche j'ai mis la version noir et blanc des mots repères.

    15
    CAROLE LA LUCIOLE
    Lundi 25 Juillet 2016 à 14:55

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je voulais utiliser ton affichage pour mes ce1 qui ont suivi Taoki l'an dernier en cp avec moi et du coup, comme toi, je me sers beaucoup des mots repères en orthographe. Ton affichage me permet de synthétiser tous les mots repères par son et donc de prendre moins de place car je ne remettrai pas les fiches sons en dessous. 

    Je trouve pertinent du coup le fait d'avoir un fond couleur pour se repérer plus facilement mais alors  pourquoi n'ont-elles pas toutes un fond en couleur ? 

    J'espère ne pas trop t'embêter avec toutes mes questions très pratiques sarcastic sur ton super travail qui va me faire gagner beaucoup de temps, alors MERCI.

      • Lundi 25 Juillet 2016 à 16:10

        Tu ne m’embêtes pas du tout, au contraire c'est ce qui est enrichissant, confronter ses points de vue et ses questionnements... Alors, pour ma part voici une photo de mon affichage des sons en couleur avec les mots référents en dessous, ça te donnera une idée.

        Je l'utilise aussi surtout lors des dictées et en orthographe. Mes élèves ont tous le mémo des sons complexes (en noir et blanc) dont on colorie ensemble les encadrés, ce qui fait qu'ils s'y réfèrent plus facilement.

        Ça donne ça  (cette version condensée est aussi affichée au tableau au format A3 ce qui me permet de leur montrer précisément où se situe le son en question au besoin) :

        En ce qui concerne les fiches à fond blanc c'est tout simplement parce que cette méthode (les sons en couleur) ne concerne que les sons complexes normalement (qui nécessitent plusieurs lettres pour former le son) mais lorsque j'ai regroupé les mots repères par famille de son j'ai trouvé dommage de ne le faire que pour les sons complexes et j'ai donc regroupé aussi les autres sons qui pouvaient avoir plusieurs graphies mais cette fois sur fond blanc puisque aucune couleur ne leur était attribuée.

        En ce qui concerne la distribution des couleurs, j'ai repris celles de la méthode facilecture que j'ai adapté à mes besoins et à Taoki.

        Afficher l'image d'origineJ'ai modifié quelques couleurs pour qu'elles soient plus parlantes à mes élèves.

        Voilà, si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas ;)

    16
    CAROLE LA LUCIOLE
    Mardi 26 Juillet 2016 à 17:18

    Merci, c'est super gentil d'avoir mis des photos de tes affichages. Mais je ne vois pas tes affiches avec le fond de couleur entier (comme dans ton article le O fond jaune, le é fond rose...). Tu as un bandeau de couleur avec la couleur qui rappelle le son (je trouve super ce rapprochement de la couleur et du son, c'est parlant pour les enfants) mais pas d'affiches entières de couleur, bon je suis un peu casse pieds, j'avoue he....

    Pas de problèmes, je vais faire avec ce que tu proposes et qui est trop beau cool.

    Merci

    17
    Filaphinou
    Mardi 26 Juillet 2016 à 18:12
    En fait les affiches en couleurs sont celles de l'article "les sons en couleur" un peu plus loin sur le blog. Dans ma classe je n'ai pas imprimé les mots reperes sur fond colore par economie d encre comme toi.
    Mais je t ai mis un lien de telechargement avec les affiches en couleur mais le fond blanc comme tu voulais.
    18
    CAROLE LA LUCIOLE
    Mardi 26 Juillet 2016 à 20:55

    C'est vraiment trop gentil, merci beaucoup, c'est parfait.cool

    Bonne continuation pour les vacances.

    19
    laurajdu13
    Samedi 20 Août 2016 à 23:46

    Oh mon dieu ! Merci pour ces affichages superbes et pratiques. Chaque année, je n'étais pas très satisfaite des mes affichages de sons pour mes CE1 et je les refaisais, je les refaisais et ça prenait une place énorme. J'utilisais les maisons des sons et ça prenait beaucoup de place. Mais cette année, j'ai des cp-ce1 et une salle plus petite. Je vais utiliser les affichages références taoki pour les CP mais je voulais un affichage plus petit pour mes ce1 avec toutes les graphies d'un coup d'oeil. Et tes affichages sont parfaits ! Ils me seront aussi utiles en fin CP.Merci beaucoup !

    20
    christi80
    Mercredi 29 Août 2018 à 19:16
    christi80

    La maîtresse de CP ayant changé de méthode de lecture pour Toaki l'année dernière, et moi qui fait le CE1 je cherchais un affichage de sons. Je trouve donc le tien qui est très bien fait et en plus regroupé pour les sons similaires avec des couleurs. J'ai donc imprimé la première affiche i/y pour voir, je trouve ca très bien mais je trouve que le mot référent est écrit trop petit pour être vu de tous les élèves dans la classe justement quand ils vont en avoir besoin pour une dictée ou écrire quelque chose... Est-ce qu'il est possible d'avoir avec les mots en plus grand ?

    ou comment procèdes-tu pour que tous tes élèves puissent voir le mot référent ?

    J'espère pas trop t'embêter avec mes questions pratiques.

      • Filaphinou
        Mercredi 29 Août 2018 à 21:14
        Bonjour et merci pour ton commentaire ! Effectivement les mots referents des affiches sont un peu petits pour une utilisation individuelle. Personnellement je distribue à chaque élève le mémo des sons complexes qui récapitule tous les sons et les couleurs associées. Ils s en servent en lecture pour rappel au besoin et en dictée. On colorie l'en tete de la bonne couleur au fur et à mesure que l'on étudie le son. Tu trouveras ce mémo dans un autre article ;)
      • Filaphinou
        Mercredi 29 Août 2018 à 21:15
        Je viens de voir que le mémo est aussi dans mon commentaire un peu plus haut ;)
    21
    Briannode
    Jeudi 8 Août 2019 à 23:49

    Bonjour et bravo pour tes affichages, je pense que je vais venir soit te les piquer, soit trèèès fortement m'en inspirer si j'ai le courage de refaire (on verra l'avancement du schmilblick...) une petite question pratique, tu affiches tous les sons et tu leur fournis le mémo complet dès la rentrée ?

      • Filaphinou
        Vendredi 9 Août 2019 à 00:12
        Oui tout est affiché dès la rentrée et la fiche récapitulative est donnée dès le début, par contre je leur donne celle en noir et blanc et on colorie les sons au fur et à mesure qu'on les rencontre...
    22
    Briannode
    Vendredi 9 Août 2019 à 10:16

    merci de ta réponse. et du coup, est-ce que tu affiches aussi les sons simples sans forcément leur donner sur le mémo ?

      • Filaphinou
        Vendredi 9 Août 2019 à 11:16
        Les seules affiches présentes depuis le début de l annee sont celles avec une graphie multiple : i/y; s/c/ç/ce/ci/t; s/z etc qui sont avec l'affichage en couleur. Sur mon mur j'ai les affiches des sons en couleur et en dessous de chaque couleur une affiche avec les mots repérés correspondant à chaque graphie. Sur le même mur, à côté des sons en couleur j'ai les mots repéres des sons ayant plusieurs graphies (un peu comme dans le mémo)
    23
    Soph44
    Lundi 17 Février 2020 à 18:03

    Bonjour,

    Je suis en plein "remue-méninges" concernant les encombrants affichages de sons dans ma classe de CP et en allant chercher l'inspiration (comme souvent) chez Sanléane, je trouve avec grand bonheur tes affichages très bien conçus, bien pensés et très beaux. Alors un grand merci pour ton partage et le gain de temps pour moi.

    Merci, merci, merci.

    24
    Minagribouille
    Mercredi 9 Mars 2022 à 11:32

    Merci pour ces affichages synthétiques! 

    Les enfants vont pouvoir retrouver les sons plus facilement.

    25
    Lundi 5 Juin 2023 à 17:46
    I believe people who wrote this needs true loving because it’s a blessing. So let me give back and show true love on change your life and if you want to really findout? I will share info about how to make passive income Don’t forget.. I am always here for yall. Bless yall!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :