• Nouveau dispositif pour l'écriture

    Bon voilà, je tatonne depuis la rentrée pour arriver à faire quelque chose qui me plaît en écriture. Je suis déjà la progression de la méthode Dumont mais je n'étais pas tout à fait satisfaite quand à la verbalisation des gestes. De plus mes élèves (enfin certains) avaient du mal à se rappeler dans quel sens faire la lettre du jour et les étapes qui la composaient. Bref j'ai cherché encore et encore et je suis tombée sur cette application iphone : cursive  crée par Serpodile et là je crois que je tiens quelque chose 

    Bon évidemment, je bidouille toujours mais j'ai copié les tracés de base et les lettres de mon appli, mis tout ca dans un bel affichage et j'en ai fait une page à coller dans le cahier d'écriture (en face de la page d'écriture) avec le modèle de la lettre, la verbalisation des étapes, la décomposition des étapes et un modèle d'écriture sur le lignage dys. J'imprimerai ces fiches sur un A4 coupé en deux pour pouvoir les coller sur mes cahier 17x22.

    Etant donné que les images des tracés de base et des lettres ne sont pas de moi je ne peux pas mettre ces fiches en ligne mais n'hésitez pas à me contacter via la rubrique "contact" si vous avez des questions.

    Nouveau dispositif pour l'écriture

     

    Si vous avez des remarques à me faire pour améliorer ce document je suis toute ouïe 

     

    Edit du 12/11/13 :

    Après utilisation, j'ai rajouté une fiche d'entrainement. Sur la 1ere  ligne, les élèves repassent au crayon sur le modèle puis, sur les lignes suivantes, ils continuent l'écriture en faisant attention à bien respecter le lignage.

     

    Nouveau dispositif pour l'écriture

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 15:54

    Bonjour ! 

    Je trouve que c'est une bonne idée de détailler les gestes pour les enfants.
    Pourrais-tu me les envoyer, j'aimerais les mettre dans mon coin écriture !!

    Merci d'avance !

    Stéphanie.

    2
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 16:06

    Oui, on a démarré lundi avec cette méthode et ça a plutôt bien fonctionné, le seul soucis rencontré a été de leur faire comprendre que les gestes s'enchainaient et donc qu'il ne fallait pas lever le crayon entre chaque 

    Comme je l'ai noté, je ne peux pas partager ces fiches mais je suis allée sur ton blog et je t'ai envoyé un message.

    A bientot 

    3
    Mercredi 27 Août 2014 à 06:57
    Waou, c'est absolument ce que je cherchais, une decomposition du trace et comme tu le dis, il faut bien expliquer aux eleves qu'il ne faut pas lever sa main. Pourrais tu me les envoyer pour que je les teste cette annee ?merci
    4
    Mercredi 27 Août 2014 à 07:00
    Desole je viens de voir que tu ne pouvais pas :(
    5
    Herminie
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 21:59

    Bonjour,

    Je trouve cette idée géniale, je suis auxiliaire de vie scolaire, j'encadre un enfant relevant des dysorthographiques et je recherche une aide pour l'écriture des lettres : est ce que vous avez le lignage avec les lettres (ou même avec le guide d'écriture)? est ce que c'est possible que vous m'envoyez vos documents pour aider cette enfant?
    En vous remerciant

    6
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 16:53

    Bonjour Herminie, j'ai effectivement le lignage avec les lettres, on le retrouve dans le sous-main, si vous voulez que je vous envoie quelques documents que j'ai mis en place dans ma classe, écrivez moi via la rubrique contact.

    7
    Marjolaine
    Samedi 19 Septembre 2015 à 15:54

    Bonjour, 


    C'est une super idée, beau travail. J'ai deux dyxpraxiques dans ma classe, serait-il possible de mes les envoyer? 


    Merci 

    8
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 19:45

    Merci Marjolaine, comme je le dis dans l'article je n'ai pas le droit de diffuser ces fiches parce que le tracé des lettres provient de serpodile. Mais si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'une trame, contactez-moi via la rubrique contact, merci.

    9
    pimousse
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 22:58

    bonjour

    A la recherche d'une méthode pour aborder l'écriture cursive avec Les GS, je suis tombée sur votre blog. Votre méthode m'intéresse. Serait il possible que vous m'envoyiez vos documents? Merci d'avance

      • Jeudi 23 Février 2017 à 11:51

        Bonjour, comme expliqué dans l'article je ne peux pas diffuser ces documents mais si vous m'envoyer un message via la rubrique contact, je peux vous donner des indications pour les faire. Cordialement

    10
    chris
    Mercredi 15 Février 2017 à 23:35

    Un outil super! Bravo!

    11
    julie
    Mardi 31 Octobre 2017 à 11:05

    bonjour , je suis enseignante de fle ( français langue étrangère) en Ttunisie , se serait un outils magnifique pour mes élève, peut tu m'envoyer les fiches de toutes les lettres de l'alphabet, je t'en serait vraiment reconnaissante, cela aiderai énormément les enfants, bien à toi

      • Filaphinou
        Lundi 2 Juillet 2018 à 18:18
        Bonjour, Julie, désolée de la réponse tardive. Comme expliqué dans l'article, les images n'étant pas de moi je ne peux partager mes fiches sur le blog. N'hésite pas à me contacter via la rubrique contact pour que nous échangions par mail afin que je puisse t'aider.
    12
    egilene
    Lundi 2 Juillet 2018 à 15:34
    Bonjour Je suis interessée par vos fiches. Super travail. merci d'avance
      • Filaphinou
        Lundi 2 Juillet 2018 à 18:14
        Bonjour Egilene, comme précisé dans l'article je ne peux pas partager mes fiches sur le blog étant donné que je me sers des images de l'application de Serpodile.
        Toutefois tu peux me contacter via la rubrique contact si tu veux de l'aide.
    13
    carine
    Samedi 14 Juillet 2018 à 08:39

    Salut, bravo pour ton travail! Je tatonne moi aussi en écriture et tes fiches me paraissent au top! Peux-tu me les envoyer par mail? Merci pour ton partage.Carine

      • Filaphinou
        Samedi 14 Juillet 2018 à 08:47
        Bonjour Carine, comme précisé dans l'article je ne peux pas partager mes fiches sur le blog étant donné que je me sers des images de l'application de Serpodile. 
        Toutefois tu peux me contacter via la rubrique contact si tu veux de l'aide.
    14
    Lime
    Mercredi 6 Février 2019 à 12:46

    Bonjour,

    je cherche justement les fiches d'écriture et je suis tombée sur ton site. Serait-il possible d'avoir le lien stp ?

    Je te remercie,

     

    Lime

    15
    Caroline
    Mardi 3 Octobre 2023 à 18:04
    Bonjour, si c'est encore possible, serais-tu d'accord de me partager tes fiches d'écriture ? Un grand merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :