• Aide à l'écriture cursive

    L'année dernière plusieurs élèves avaient du mal à savoir où écrire sur les lignes du cahier. en farfouillant sur les blogs, j'étais tombée sur les affiches de Mme Figaro, et celles de 3plum  dont je m'étais servie.

    Oui mais voilà, cette année j'ai dû y rajouter mes propres petits animaux : certains élèves ont eu du mal à comprendre pourquoi les lettres "d" et "t" se trouvaient sur le chemin des oiseaux mais ne montaient pas aussi haut que les autres lettres hautes, du coup j'ai refait les affiches en ajoutant un petit oiseau qui ne vole pas aussi haut...

    Aide à l'écriture cursive

    Télécharger « fiche écriture dys chemins animaux.pdf »

     

    Je plastifie ces affiches A4 et les élèves s'entrainent à écrire dessus avant de passer sur le cahier.

     

    Edit du 27/09/2013 :

    Finalement pour certains, les deux oiseaux c'étaient encore un peu compliqué, ils les confondent, du coup j'ai remplacé le petit oiseau par une girafe et là ça avait l'air de mieux passer donc voilà la nouvelle affiche :

    Aide à l'écriture cursive

    Télécharger « fiche écriture dys chemins animaux2.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    1
    lncecc
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 09:28

    Merci beaucoup pour ce partage!!

    2
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 10:43

    De rien 

    3
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 21:53

    C'est juste parfait! Merci beaucoup, moi aussi je trouvais qu'il manquait un animal intermédiaire...

    4
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 07:15

    De rien, 

    5
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 23:17

    Je proteste! Halte là! Tu commences à me coûter cher en encre... Merci beaucoup! Effectivement la girafe devrait les aider pour mieux situer le t et d...

    6
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 23:23

    M'en parle pas... Mon imprimante tire la langue et ma plastifieuse aussi 

    Mais la girafe a été efficace chez moi, ça compense 

    7
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 23:32

    C'est le plaisir de trouver le petit truc qui fonctionne!

    8
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 23:38

    Oui ca fait du bien de les voir changer de tête quand ils comprennent d'un coup 

    9
    Samedi 28 Septembre 2013 à 00:03
    10
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 10:45

    j'adoooorrrreeeee! je vai sessayer avec mon fils! merci

    11
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 10:48

     Tu me diras ce qu´il en a pensé...

    12
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 10:54

    pas de problème. je vais faire ça cet aprem

    13
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 10:59

     Super !

    14
    Lundi 30 Septembre 2013 à 06:25

    pas eu le temps! ce soir il y a judo donc ça m'étonnerait que j'ai le temps. ce sera donc pour demain ou mercredi. mais je te tiens au courant. mon collègue de CP (classe de mon fils) utilise aussi un système comme le tien mais je n'ai pas tout retenu: il y a le chemin du soleil, des nuages et je ne sais plus le reste.

    15
    Lundi 30 Septembre 2013 à 07:07

    D'accord Tibiscuit, merci du retour :)

    Bonne semaine

    16
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 15:46

    j'aime bien la version avec la girafe!! je pique pour mes cp! merci!

    17
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 20:02
    Avec plaisir Maliluno, elle fonctionne bien chez moi :)
    18
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 10:21

    Mais quelle bonne idée cette histoire d'animaux. Parce que parfois, prise par le temps, je m'emboruille dans les couleurs pour les consignes. ça sera plus clair pour tout le monde, merci !

    19
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 11:13
    Oui les élevés aiment bien, se repèrent plus facilement et nous aussi :)
    20
    IsaLM
    Mardi 4 Mars 2014 à 11:34

    très bonne idée la girafe ! bravo et merci cool

    21
    Sylvie 974
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 18:41

    Super les chemins des lettres, je les ai découverts l'an dernier. Moi, pour le 2ème interligne, c'est le chemin des papillons ou abeilles ( idée des élèves ) sur les fleurs/ rose. Et sous la terre, j'ai rajouté les taupes ( piquées chez dysémoizazou ). J'ai fait les vers de terre au -1 et taupes au -2. Comme ça, chaque chemin à son animal. Et pour tout en haut, là où on ne va jamais, je crois que je vais rajouter un soleil, là où on se brûle les ailes! Et sous les taupes, je vais faire la lave en rouge sur les deux bandes. Super, j'improvise en live!

    22
    Sylvie 974
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 18:45

    Et je vais remplir les bandes de couleurs ( jaune/ soleil, et rouge x 2 / lave ) pour qu'il n'y ai pas de place pour y écrire. Je vais tester.

    23
    gotta
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 11:03

    Merci!

    24
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 15:28

    Merci !

    25
    BéaT
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 11:09

    Bonjour

    Un très grand merci pour ce partage.

    26
    clochetteenclasse
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 14:12

    Bonjour,

    je viens vers toi car j'utilise ton lignage en classe depuis plusieurs années. Alors merci de l'avoir diffusé. Je l'ai modifié pour en faire une ardoise effaçable au lignage de plus en plus fin.

    J'ai récemment fait un post sur instagram parlant crayon effaçable à sec et l'ardoise servait de fond de photo pour les crayons. J'ai reçu beaucoup de demande de partage pour le document. J'ai expliqué aux collègues qu'il me fallait ton accord pour la diffuser. J'aimerai donc savoir si tu voulais bien que je dépose la feuille sur mon drive pour que ces collègues la trouvent. Tu peux la voir sur mon compte instagram.

    Bel été à toi.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :